TESS AT Loan Program

Responding to recommendations from AT Dialogues and with the support of the Department of Post-Secondary Education, Training, and Labour, Easter Seals NB has now completed pilot projects that began in 2018 in Saint John and expanded in 2019 to Fredericton.  The AT Loan Program received approval from the Department of Post-Secondary Education, Training and Labour to expand province-wide.

To provide you with some background context, as far back as 2010, Easter Seals NB has had a vision for a provincial AT Loan Program that would manage selected assistive technologies, purchased for Working NB clients in New Brunswick.  This vision would enhance services to Working NB clients while ensuring provincial resources were being used efficiently, consistent client service was provided throughout the province, and that the right technologies for the identified tasks were in the hands of clients. 

Easter Seals has purchased an inventory of assistive technology that is on hand to be loaned to clients for as long as they used it for its intended purpose, i.e., education or employment. It would then be returned to the inventory at Easter Seals NB, refurbished, and loaned to another Working NB client for their use. Clients who returned their technologies would have future access to the AT Loan Program for additional education and/or employment trials.

One of the primary goals of the AT Loan Program has been to provide “the right service at the right time with the right level of AT for the client”.

Highlights of the pilot projects include: over 40 clients borrowed technology from the AT Loan Program; just over 140 hardware and software items were borrowed; upon receipt of an approved TESS Application, Easter Seals NB prepared and shipped 80% of inventoried items within 3 business days; 20% were non-inventoried items and fell outside Easter Seals NB’s shipping standard of 5 business days.

Students who applied for and were awaiting approval from the Canada Student Grant program were able to borrow technology from the AT Loan Program to bridge the time gap between making the application and purchasing their technology. Employed clients were able to borrow technologies from the AT Loan Program and trial them at their workplace, thus ensuring that their employers invested in the right technology for their jobs.

Training Manual


Spec Sheet


Order Summary Sheet

Programme d'emprunt du TA de SSEF

En réponse aux recommandations recueillies par les séances de Dialogues sur les technologies d’assistance et avec le soutien du Département de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, les Timbres de Pâques du Nouveau-Brunswick ont maintenant terminé des projets pilote qui ont débuté en 2018 à Saint John et ont été développés d’avantage en 2019 à Fredericton. Le Programme des prêts de technologies d’assistance a reçu l’approbation du Département de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail permettant d’appliquer le programme à l’ensemble de la province.

Pour vous fournir un certain contexte d’antécédents, les Timbres de Pâques NB ont eu, déjà en 2010, une vision pour un Programme provincial de prêts de technologies d’assistance qui serait en mesure de gérer des technologies d’assistance choisies, achetées pour les clients de Travail NB au Nouveau-Brunswick. Cette vision améliorerait les services aux clients de Travail NB tout en assurant que les ressources provinciales soient utilisées efficacement, qu'un service à la clientèle constant soit fourni à travers la province et que les technologies appropriées pour les tâches déterminées se trouvent entre les mains des clients.

Les Timbres de Pâques ont acheté un inventaire de technologies d’assistance qui est accessible pour être prêté aux clients, pourvu qu’ils l’utilisent aux fins prévues, soit l’éducation ou le travail. Cette technologie serait par la suite retournée à l’inventaire aux Timbres de Pâques NB, réparée et prêtée à un autre client de Travail NB pour son usage. Les clients qui ont retourné leurs technologies auraient alors à l’avenir accès aux Programme de prêts de technologies d’assistance pour des essais supplémentaires dans le domaine de l’éducation et/ou de l’emploi.

Un des principaux objectifs du Programme de prêts de technologies d’assistance a toujours été de fournir “le bon service au bon moment et au bon niveau de technologie d’assistance pour le client”.

Les faits saillants des projets pilote comprennent les suivants: plus de 40 clients ont emprunté des technologies du Programme des prêts de technologies d’assistance; près de 140 articles en matériels et logiciels one été empruntés; suite à la réception des demandes aux SSEF approuvées, les Timbres de Pâques NB ont préparé et expédié 80% des articles inventoriés en l’espace de 3 jours ouvrables; 20% étaient des articles non-inventoriés et donc non soumis aux normes d’expédition de 5 jours ouvrables des Timbres de Pâques NB.

Les étudiants qui ont fait une demande au programme de bourse canadienne aux étudiants, et qui en attendaient l’approbation, ont pu emprunter des technologies du Programme de prêts de technologies d’assistance afin de remédier au décalage de temps entre la présentation de leur demande et l’achat de leurs technologies. Les clients ayant un emploi ont pu emprunter des technologies du Programme de prêts de technologies d’assistance et en faire l’essai à leur lieu de travail, assurant ainsi que leurs employeurs avaient bien investi dans la bonne technologie pour leur travail.


Manuel de formation


Feuille de spécifications


Feuille de résumé de commandes


Session de formation enregistrée